Le Centre de Documentation sera exceptionnellement fermé les 22 et 23 février 2018.
Toggle Bar

banniere HAS RBPP 2018

La Haute Autorité de Santé a rendu public, le lundi 19 février 2018, deux recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant l'autisme, sur les thèmes suivants:

1 - TSA : Interventions et parcours de vie de l'adulte, co-publiée avec l'ANESM.

L’enjeu principal de cette recommandation est d’améliorer la qualité des interventions, tant sanitaires que médico-sociales, auprès des adultes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) pour favoriser une plus grande inclusion sociale et une meilleure qualité de vie.

Cette recommandation s’inscrit dans le cadre du Plan Autisme 2013-2017 (fiche 12).

Appel à projet fondation orange - 1er trim. 2018

La Fondation Orange lance un appel à projets Autisme pour le 1er trimestre 2018 sur le thème de

l'Inclusion sociale et sociétale des personnes avec autisme.

  • En soutenant des projets permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale :

o   Par des actions d’intégration des personnes avec autisme dans l’entreprise ou dans la société  (bénévolat, rôle social…)

o   Par des formations à un métier, parcours de professionnalisation, etc…

o   Par le développement des compétences numériques  (formations au numérique, formations aux outils de fabrication numérique...)

logo deux minutes pour mieux vivre l'autisme

Le site internet "Deux minutes pour mieux vivre l'autisme" propose gratuitement, aux familles et aidants, des vidéos animées pour répondre à des petits soucis du quotidien, à la maison, à l'école, en ville.

A travers des scénettes du quotidien de trois enfants autistes, Emy, Tim et Sam, une équipe composée de psychologues et d'orthophonistes propose des trucs et astuces pour permettre aux familles et aidants de faire face.

Ces trucs et astuces sont résumés et disponibles à tout moment sous forme de tableaux imprimables au format pdf.

Le projet est soutenu par des professionnels de la santé et financé par la fondation Bettencourt Schueller.

A terme, c'est plus de 200 vidéos qui seront mises à la disposition du public.

Pour visionner les vidéos: www.deuxminutespour.org

Concertation 4ème plan autisme

Le 4e plan autisme est annoncé pour le début de l'année 2018.

Le secrétariat d'état chargé des personnes handicapées a lancé une concertation publique organisée selon plusieurs thèmes via les Agences Régionales de Santé et 4 groupes de travail nationaux.

 hommage pr lelord

Le Pr Lelord nous a quittés le 4 janvier 2017.
Le Pr Lelord était un pionnier, un visionnaire, un humaniste.
Il est rare pour un médecin de faire une grande découverte.
Le Pr Lelord a, avec son équipe, été à l’origine de trois grandes découvertes qui ont ouvert des voies de recherche toujours poursuivies : l’insuffisance modulatrice cérébrale, les particularités du traitement multimodal, l’activation de systèmes moteurs en réponse à la vision du mouvement.
Il est rare pour un médecin de découvrir une thérapeutique.
Le Pr Lelord a mis au point la première rééducation fonctionnelle de la communication sociale dans l’autisme, la Thérapie d’Echange et de Développement, dont les principes sont maintenant largement utilisés dans le monde. 

 

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des personnes handicapées en accompagnant les jeunes adolescents handicapés scolarisés de 15 à 30 ans dans leurs parcours de formation et la construction de leur projet professionnel.

Pour cela, elle propose de nombreuses actions (www.arpejeh.com) dont les Ateliers de préparation professionnelle.

Présentation
Les entretiens de recrutement sont des épreuves inhérentes à la vie professionnelle, et ce dès la recherche de stage. Or beaucoup de jeunes y sont encore peu préparés. Lors de ces ateliers, les élèves de première/terminale et les étudiants ont l’opportunité de se familiariser avec ce type d’exercice au travers de

L'association Coactis-Santé avec l'aide d'une quarantaine de partenaires a conçu des fiches illustrées, pour une meilleure préparation des consultations médicales, dentaires, paramédicales et hospitalières.
L'objectif est de constituer un outil de communication référentiel, Santé BD, à destination des personnes en situation de handicap mental et d'autisme, leurs aidants et les professionnels de santé.

autisme gouv fr

En Novembre 2016, le Ministère des affaires sociales et de la santé a inauguré un site officiel consacré à l'autisme afin de diffuser une information grand public, fiable, claire et validée par un comité scientifique, en conformité avec les Recommandations de Bonnes Pratiques de la Haute Autorité de Santé

François Hollande a annoncé, lors de la Conférence Nationale du Handicap, une ensemble de mesures pour un montant de 180 millions d'euros et notamment la préparation d'un quatrième plan autisme au deuxième trimestre 2016 sans compter l'évaluation du plan précédent.

Selon les propos rapporté par l'Agence de Presse Médicale, M. Hollande a estimé que ce quatrième plan devra être "celui de l'apaisement et du rassemblement". Il devra viser à "donner les réponses les plus adaptées sans préjugés, sans volonté d'imposer une structure". Il devra prendre en compte "l'avancée des connaissances" et "l'évaluation des interventions", sous l'égide des ministères concernés et de la Haute autorité de santé (HAS).

L'auteur de bandes dessinées Pénélope Bagieu vient de mettre en ligne sur "Culottées", son blog hébergé par le site du Monde, une courte adaptation de la vie de Temple Grandin.

Cette prépublication précède la parution prochaine de l'album "Culottées" chez Gallimard.

Découvrir la bande dessinée 

Blog "Culottées"