Pendant la crise sanitaire, pour toute information concernant l'activité médicale du C.R.A.
Téléphonez au 02 47 47 86 46.
Toggle Bar

Communiqué en rapport avec le COVID-19

 COMMUNIQUE

Madame, Monsieur,

En raison de la situation sanitaire actuelle et dans l'objectif d'éviter tous les rassemblements, pour protéger le public et les professionnel(le)s, toutes les formations organisées par le C.R.A. sont annulées jusqu'au 15 avril minimum.

Au delà de cette date et en fonction de l'évolution de la situation, nous vous informerons du maintien, report ou annualtion de ces actions.

Merci de votre compréhension.

L'équipe formation du C.R.A.

 

Communiqué en rapport avec le COVID-19

 COMMUNIQUE

 Au vu de l’article 1 de l’Arrêté du 14 mars 2020 portant diverses mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, les établissements relevant de la catégorie S : Bibliothèques, centres de documentation, ne peuvent plus accueillir du public jusqu'au 15 avril 2020.

 En conséquence, à partir de ce lundi 13 mars et jusqu’au mercredi 15 avril 2020 minimum, le Centre d’Information Documentaire du C.R.A. Centre-Val de Loire est fermé au public.

 Les personnes qui ont emprunté des documents peuvent les conserver au minimum jusqu’au 15 avril.

 L’accueil téléphonique ne sera pas maintenu en cas de confinement, mais vous pouvez contacter le centre de documentation via l’adresse mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. aux horaires habituels de fonctionnement du service, pour toute question, demande de documentation numérique ou d’article scientifique.

 Merci de votre compréhension,

 Le Documentaliste-Webmestre.

 

Appel à projet 1er semestre 2020 -  fondation orange

La Fondation Orange lance un appel à projets Autisme pour le 1er semestre 2020 sur le thème de

l’inclusion sociale des personnes avec autisme et sur L’amélioration des conditions de vie et d’apprentissages dans les établissements d’accueil des adultes avec autisme. 

L’inclusion sociale des personnes avec autisme

Par le logement : en soutenant des lieux de vie autonomes ou semi-autonomes, en favorisant les logements alternatifs permettant de développer l’autonomie et la mixité des publics.
Par le travail : en soutenant des projets permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale...

Par la culture : en soutenant des projets pérennes d’accessibilité à la culture pour public avec TSA ou handicap mental.
(plus de détails sur le site de la fondation)

banniere formation bmb2020

L'association Bienvenue dans ma Bulle (Joué-lès-Tours -37) organise, sur le premier semestre de l'année 2020, un ensemble de formations intitulé "un autre regard sur l'école", destinées principalement aux parents, mais ouvertes au professionnels.

 17 janvier
TEACCH - ABLE Julie TUIL
18 et 19 janvier
Habiletés sociales - ABLE Julie TUIL
8 et 9 février
Makaton - AAD Makaton

banniere cafe parents SESSAD41

Le SESSAD Dialogue autisme, organise et anime une soirée Café parents d'enfant avec autisme à Vineuil (41)

Thème : Rester acteur du parcours de mon enfant : les premières années
Votre enfant a été diagnostiqué récemment, depuis plusieurs mois ou années ? Vous devez organiser des réponses ? Vous pouvez bénéficier de l'expérience d'autres parents qui sont passés par là !

Public : réservé aux parents et aux aidants familiaux.

Date : Mardi 28 janvier 2020 de 18h à 20h 

Lieu : Salle La Chrysalide - 13 rue des écoles 41350 Vineuil

banniere cenquete impact DIA

La délégation interministérielle à la stratégie Autisme et Neurodéveloppement (DIA) organise avec IPSOS la première enquête d'impact de la Stratégie Nationale, auprès des personnes concernées et des familles.

CONTEXTE
L’autisme et les troubles du neuro développement sont aujourd’hui une priorité du Gouvernement. Cinq engagements et plus de cent mesures ont été actés en 2018. Ces mesures concernent l’autisme, le trouble du déficit de l’attention (avec ou sans hyperactivité), la déficience intellectuelle et les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie, dysphasie, dyscalculie, dysorthographie). Nos objectifs : mieux repérer, diagnostiquer et accompagner les personnes et leurs proches. Toutes ces mesures se déploient progressivement et seront effectivement concrètes d’ici 2022.

Excellence Center in Autism of Tours

[Communiqué de presse, le 28 juin 2019 Tours]

Avec le projet EXAC-T, Montpellier et Paris, sont les trois centres répartis sur le territoire national qui se sont distingués dans le cadre de l’appel à projets national « Identification des centres d’excellence dans le domaine des troubles du neuro-développement et de l’autisme », lancé au printemps 2019.

L’objectif de cette labellisation, décernée par la délégation interministérielle à la stratégie autisme et neuro-développement (associant le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation et le Ministère des solidarités et de la santé), va permettre une structuration de la recherche, de diffuser les avancées scientifiques et de développer les collaborations avec les équipes nationales et internationales.

C’est par ailleurs une véritable valeur ajoutée en termes de soins en particulier pour les patient(e)s et leurs familles du Grand Ouest. Le projet EXAC-T «Excellence in Autism Center - Tours», Centre d’Excellence Autisme porté par le CHU de Tours, membre du réseau HUGO - Hôpitaux universitaires du Grand Ouest - a pour objectif de fédérer,

banniere HAS Guide RBPP Adulte 2018

Suite à la parution, le lundi 19 février 2018, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant les interventions et parcours de vie de l'adulte, l'ANESM, désormais intégrée à la H.A.S. a mis en ligne, le 17 septembre 2018, un guide d'appropriation de ces Recommandations, à destination des établissements médico-sociaux accueillant une population adulte. (communiqué de la HAS du 17 septembre)

TSA : Interventions et parcours de vie de l'adulte, guide d'appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Ce guide est constitué de trois volets:

- Comment construire le projet personnalisé avec la personne autiste ?

- Comment mettre en platique les évaluations du fonctionnement dans le parcours de vie de la personne autiste ?

- Quels sont les besoins et ressources de l'environnement ?

 Ce document de 64 pages est disponible en ligne sur le site le la HAS (nouvelle fenêtre)

 A noter que bien que la mise en ligne du document est datée du 26 mars, celui-ci n'est réellement accessible au public que depuis le 17 septembre.

banniere article sensorialite

Le C.R.A. Centre-Val de Loire lance un mini-site internet consacré à La Sensorialité. 

Depuis le 2 mars 2018, vous pouvez découvrir sur notre site un nouveau mini-site, accessible dans l'option de menu PRATIQUER, ou bien directement via l'adresse www.cra-centre.org/sensorialite

Réalisé par l'équipe pluridisciplinaire du C.R.A. ce site vous propose de faire un tour d'horizon de ce que sont les troubles de la sensorialité chez la personne avec T.S.A. (Trouble du Spectre de l'Autisme), mais aussi - et c'est la raison d'être de cette nouvelle rubrique "Pratiquer" - de découvrir le matériel utilisable pour intervenir sur ce type de trouble.