banniere Enquête répit 2018 - GCSMS AIDER

Avec l’appui de la Fédération des CREAI, le GCSMS AIDER mène une étude surl’accessibilité de l’offre de répit à destination des aidants de personnes en situation de handicap ou atteintes de maladies chroniques invalidantes.

Attention : Le questionnaire de l'enquête s'adresse aux aidants ayant eu recours à une offre de répit.

Présentation

L’offre de répit, aussi dite de relais des aidants ou d'accueil temporaire, est aujourd’hui diversement développée sur les départements. Elle permet au parent, conjoint, sœur ou autre proche qui aide une personne handicapée ou atteinte de maladies chroniques invalidantes de la confier à une équipe de professionnels, à son domicile ou dans une structure, qui prend alors le relais pour quelques heures ou quelques jours. 
Dans la perspective de contribuer à l’amélioration de l’offre existante, le Groupement de coopération sociale et médico-sociale AIDER mène actuellement une étude visant à mieux connaître votre expérience et vos attentes en la matière

C'est ainsi en qualité de proche aidant que vous êtes sollicité(e) pour renseigner le questionnaire en ligne d'ici le 19 octobre 2018.  
Accéder au questionnaire en ligne (nouvelle fenêtre)

banniere HAS Guide RBPP Adulte 2018

Suite à la parution, le lundi 19 février 2018, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles concernant les interventions et parcours de vie de l'adulte, l'ANESM, désormais intégrée à la H.A.S. a mis en ligne, le 17 septembre 2018, un guide d'appropriation de ces Recommandations, à destination des établissements médico-sociaux accueillant une population adulte. (communiqué de la HAS du 17 septembre)

TSA : Interventions et parcours de vie de l'adulte, guide d'appropriation des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Ce guide est constitué de trois volets:

- Comment construire le projet personnalisé avec la personne autiste ?

- Comment mettre en platique les évaluations du fonctionnement dans le parcours de vie de la personne autiste ?

- Quels sont les besoins et ressources de l'environnement ?

 Ce document de 64 pages est disponible en ligne sur le site le la HAS (nouvelle fenêtre)

 A noter que bien que la mise en ligne du document est datée du 26 mars, celui-ci n'est réellement accessible au public que depuis le 17 septembre.

Appel à projet fondation orange - 2e sem. 2018

La Fondation Orange lance un appel à projets Autisme pour le 2e semestre 2018 sur le thème de

les solutions de répits pour les familles particulièrement celles sans solution d’accueil
et les projets numériques et expérimentaux multi-partenaires au service des adultes avec autisme..


Répit aux familles
 :
les projets devront être des offres de répits alternatifs, durables et duplicables au bénéfice des familles et des personnes avec autisme : lieux de répits, dispositifs expérimentaux, dispositifs à domicile, structures d’accueil temporaires, vacances familiales…

(Les séjours de vacances individuels ou en groupes ne sont pas concernés).
Les projets pour les familles sans solution d’accueil pour leur enfant seront prioritaires.

Adultes et Numérique :
projets qui portent sur le développement des compétences des personnes adultes avec autisme par l’usage d’outils numériques (ex : communication, habiletés sociales,

Conseil d'Orientation Stragéque du C.R.A. - Appel à Candidature

L'Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire lance un appel à candidatures pour la désignation des membres du Conseil d’Orientation Stratégique (COS) du Centre Ressources Autisme Centre-Val de Loire.

 

Le contexte
Le décret n°2017-815 du 5 mai 2017 définit les conditions techniques minimales d’organisation et de fonctionnement des Centres Ressources Autisme qui exercent leurs missions :
- auprès des enfants, des adolescents et des adultes présentant un trouble du spectre de l’autisme,
- de leur entourage,
- des professionnels qui assurent leur suivi,
- et de toute personne intéressée. 
Ce décret institue un Conseil d’Orientation Stratégique composé d’un collège des usagers (représentants des personnes avec trouble du spectre de l’autisme (TSA) ou de leurs familles ou de leurs représentants légaux), un collège de professionnels (représentant les domaines du diagnostic des personnes présentant un TSA, de la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux, du secteur de la petite enfance, de l’Education Nationale, et de la formation des professionnels ou la recherche), un représentant du personnel du CRA et un représentant de son organisme gestionnaire. 

banniere article sensorialite

Le C.R.A. Centre-Val de Loire lance un mini-site internet consacré à La Sensorialité. 

Depuis le 2 mars 2018, vous pouvez découvrir sur notre site un nouveau mini-site, accessible dans l'option de menu PRATIQUER, ou bien directement via l'adresse www.cra-centre.org/sensorialite

Réalisé par l'équipe pluridisciplinaire du C.R.A. ce site vous propose de faire un tour d'horizon de ce que sont les troubles de la sensorialité chez la personne avec T.S.A. (Trouble du Spectre de l'Autisme), mais aussi - et c'est la raison d'être de cette nouvelle rubrique "Pratiquer" - de découvrir le matériel utilisable pour intervenir sur ce type de trouble.

logo deux minutes pour mieux vivre l'autisme

Le site internet "Deux minutes pour mieux vivre l'autisme" propose gratuitement, aux familles et aidants, des vidéos animées pour répondre à des petits soucis du quotidien, à la maison, à l'école, en ville.

A travers des scénettes du quotidien de trois enfants autistes, Emy, Tim et Sam, une équipe composée de psychologues et d'orthophonistes propose des trucs et astuces pour permettre aux familles et aidants de faire face.

Ces trucs et astuces sont résumés et disponibles à tout moment sous forme de tableaux imprimables au format pdf.

Le projet est soutenu par des professionnels de la santé et financé par la fondation Bettencourt Schueller.

A terme, c'est plus de 200 vidéos qui seront mises à la disposition du public.

Pour visionner les vidéos: www.deuxminutespour.org

Appel à projet fondation orange - 1er trim. 2018

La Fondation Orange lance un appel à projets Autisme pour le 1er trimestre 2018 sur le thème de

l'Inclusion sociale et sociétale des personnes avec autisme.

  • En soutenant des projets permettant le développement de compétences professionnelles, l’accès à l’emploi et l’ouverture sur une mixité sociale et sociétale :

o   Par des actions d’intégration des personnes avec autisme dans l’entreprise ou dans la société  (bénévolat, rôle social…)

o   Par des formations à un métier, parcours de professionnalisation, etc…

o   Par le développement des compétences numériques  (formations au numérique, formations aux outils de fabrication numérique...)

 banniere SIMS 37

A l'occasion de la Semaine annuelle d'Information sur la Santé Mentale, il est à noter la participation des professionnels du C.R.A. et du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie de Tours :

  • à la table ronde consacrée à l'accompagnement des parents et des aidants, le Samedi 17 mars 2018 de 14H à 15H (Amphithéâtre Clocheville - 49 bd Béranger - 37000 Tours)
  • au petit-déjeuner organisé par les Cinémas Studio qui précédera la projection des films Vice-Versa, et Le Conte des Sables d'Or, le dimanche 18 mars 2018 à partir de 10H (Cour des Cinémas Studio - 2 rue des Ursulines - 37000 Tours)

 Journées handicap université de Tours 2018

L'université de Tours organise ces journées annuelles du handicap 2018, sous l'intitulé Le handicap, on en parle.

  • Le dispositif prévoit des conférences, des tables rondes, des ateliers, un repas à l'aveugle, et diverses animations.
  • Dans le cadre de cette manifestation, le C.R.A. sera présent à l'hôtel de ville de Tours de 18 à 20H le Mardi 27 Mars.

Conférence table ronde insertion professionnelle autisme gastronomie

Conférence- table ronde Autisme et insertion professionnelle : des compétences à faire valoir dans les métiers de la gastronomie.

En collaboration avec le Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire, et l'Institut Européen d'Histoire et des Cultures de l'Alimentation.
Avec le concours de la Cité Internationale de la gastronomie et du Pôle Alimentation de l'université de Tours.

Lundi 1er octobre - 14H/18H
Villa Rabelais
116 boulevard Béranger - 37000 Tours

 Présentation de l'organisateur

Essentiellement abordé par le biais des difficultés qu’il occasionne, l’autisme peut être aussi perçu comme représentant des bénéfices, notamment dans certaines activités professionnelles. Selon un rapport remis au gouvernement (J. Schovanec, mars 2017), les filières de la gastronomie, particulièrement, conviennent bien aux personnes autistes.