hommage pr lelord

Le Pr Lelord nous a quittés le 4 janvier 2017.
Le Pr Lelord était un pionnier, un visionnaire, un humaniste.
Il est rare pour un médecin de faire une grande découverte.
Le Pr Lelord a, avec son équipe, été à l’origine de trois grandes découvertes qui ont ouvert des voies de recherche toujours poursuivies : l’insuffisance modulatrice cérébrale, les particularités du traitement multimodal, l’activation de systèmes moteurs en réponse à la vision du mouvement.
Il est rare pour un médecin de découvrir une thérapeutique.
Le Pr Lelord a mis au point la première rééducation fonctionnelle de la communication sociale dans l’autisme, la Thérapie d’Echange et de Développement, dont les principes sont maintenant largement utilisés dans le monde. 

 

L’association ARPEJEH (Accompagner la Réalisation des Projets d’Etudes de Jeunes Elèves et Etudiants Handicapés) a pour vocation de promouvoir la formation, la qualification et l’emploi des personnes handicapées en accompagnant les jeunes adolescents handicapés scolarisés de 15 à 30 ans dans leurs parcours de formation et la construction de leur projet professionnel.

Pour cela, elle propose de nombreuses actions (www.arpejeh.com) dont les Ateliers de préparation professionnelle.

Présentation
Les entretiens de recrutement sont des épreuves inhérentes à la vie professionnelle, et ce dès la recherche de stage. Or beaucoup de jeunes y sont encore peu préparés. Lors de ces ateliers, les élèves de première/terminale et les étudiants ont l’opportunité de se familiariser avec ce type d’exercice au travers de

Conférence dans le cadre du festival de Bandes Dessinées "A Tours de Bulles"

Présentation

Asperger: La différence invisible

" Autour de l’auteure du livre ‘La différence invisible” Julie Dachez et de la dessinatrice Mademoiselle Caroline seront présentes Mme Fabienne Vaslet, éditrice free lance, mère de deux enfants Asperger et militante auprès de parents d’enfants atteints du syndrome d’Asperger et du Pr Catherine Barthélémy, professeur émérite à la faculté de médecine de l’université François-Rabelais de Tours et chef de service honoraire du centre de pédopsychiatrie au CHU Bretonneau  (dirigé aujourd’hui par le Pr Frédérique Bonnet-Brilhault) et spécialiste de cette forme d’autisme. En partenariat avec la librairie Bédélire." (extrait du programme du festival)

Le débat sera animé par Serge Berthier Documentaliste du C.R.A. Centre-Val de Loire.

La différence invisible est édité par Delcourt et sort en librairie le 31 août 2016.

Conte, chant et musique, autour de l'AUTISME
Performance/concert et partage

Présentation

" Un après-midi Soalandy est une performance artistique et un partage autour de l’autisme, initiée par l’association SoaZara.
En partenariat avec Les Maisonnées d’Azay-le-Rideau et le Cirque Héka de Chinon, la performance a lieu sous le chapiteau du Cirque Héka, à Chinon.
Ouvert aux résidents des Maisonnées, aux parents et au public, Un après-midi Soalandy est un voyage de conte, d’improvisation vocale et de musique.

Sakay, Landisoa et les trois cailloux, deux contes musicaux créés par Raharimanana, papa de Landisoa, résidente aux Maisonnées Catherine Barthelemy, la voix de Géraldine Keller, entre le lyrique et l’improvisation vocale, et les instruments étonnants de Tao Ravao (kabosy, valiha, litungu…).

Des étudiants de l'école d'ergothérapie de Tours organisent, en partenariat avec les cinémas Studio, une exposition des dessins de Lucile Notin-Bourdeau.

Présentation

"Lucile Notin-Bourdeau a 14 ans, elle dessine comme les autres parlent. C’est une jeune fille singulière qui vit dans un monde différent, celui de l’autisme. Pour cette artiste, le graphisme a remplacé la parole. L’émotion est présente en chacun de ses coups de crayon.  Lucile est de plus en plus sollicitée pour ses dessins et acceptée avec ses particularités dans la société. Elle dessine depuis ses 2 ans, sur des feuilles blanches simples type A4. Elle peut dessiner jusqu’à plusieurs dizaines de planches quotidiennement. Sa mère (Mme Eugénie Bourdeau) a commencé à poster sur Facebook les dessins de sa fille il y a 6 ans pour les partager à ses proches.