Le 4e plan autisme est annoncé pour le début de l'année 2018.

...

Lire la suite...

En Novembre 2016, le Ministère des affaires sociales et de la santé a inauguré un...

Lire la suite...

Formation des aidants...

Lire la suite...

A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril dernier, l'UNAPEI a mis à disposition du public, sur son site, un guide Autisme sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles.

Rédigé en collaboration avec l'ARAPI et l'ANCRA, ce guide de 148 pages, initialement publié en 2013 et payant, est désormais téléchargeable gratuitement par tous sur le site de l'UNAPEI sous la forme d'un guide complet pour par chapitres thématiques, afin de faciliter la diffusion de ces bonnes pratiques.

Description:

Dix dossiers abordent les thèmes fondamentaux nécessaires à la compréhension de l'autisme et les modes d’accompagnement reconnus. Pour chaque dossier, l’explication des pratiques décrites est intimement reliée aux spécificités de fonctionnement des personnes autistes connues à ce jour. Il ne s’agit pas de proposer des recettes miracles mais de pointer des exigences pour répondre au mieux aux besoins des personnes que l’on accompagne et à ceux de leur famille.

Il s’agit notamment d’adapter l’environnement à la personne et de lui apporter des réponses et des soutiens adaptés à ses spécificités, responsabilité que les établissements médico-sociaux se doivent de mettre en œuvre. Les informations proposées constituent avant tous un guide pour agir en disposant de repères pour mieux organiser et optimiser les interventions.

Télécharger le guide:

sur le site de l'unapei