Le 4e plan autisme est annoncé pour le début de l'année 2018.

...

Lire la suite...

En Novembre 2016, le Ministère des affaires sociales et de la santé a inauguré un...

Lire la suite...

Formation des aidants...

Lire la suite...

Le Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de...

Lire la suite...

La Caisse Nationale pour la Solidarité et l'Autonomie (CNSA) publie un nouveau guide technique intitulé "Troubles du spectre de l’autisme. Guide d’appui pour l’élaboration de réponses aux besoins des personnes présentant des TSA" à destination des MDPH principalement mais pas seulement.

Ce guide vise à apporter un éclairage sur les références, pratiques et outils existants afin de développer une culture commune à l’ensemble des acteurs concernés par l’évaluation des situations individuelles de handicap dont les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont à l’origine, en vue de leur compensation. Il n’a pas pour objet de fixer une procédure unique d’évaluation des besoins et d’élaboration de réponses ni de proposer des « recettes » toutes prêtes qui seraient appliquées par l’ensemble des MDPH.

Il vise plutôt à proposer un premier niveau de réponses aux difficultés rencontrées fréquemment par les équipes pluridisciplinaires des MDPH. La CNSA a piloté, en collaboration avec le secrétariat général du comité interministériel du handicap (SG-CIH), le travail d’élaboration de ce guide technique d’appui aux pratiques des professionnels, en associant les acteurs concernés par la problématique. Ce guide est destiné aux équipes pluridisciplinaires des maisons départementales... [Présentation du guide par la CNSA]

Sur le site de la CNSA:

Guide d'appui TSA