Le 4e plan autisme est annoncé pour le début de l'année 2018.

...

Lire la suite...

En Novembre 2016, le Ministère des affaires sociales et de la santé a inauguré un...

Lire la suite...

Formation des aidants...

Lire la suite...

Le Centre Universitaire de Pédopsychiatrie du CHRU de...

Lire la suite...

L’Observatoire national des aides humaines réalise actuellement une étude sur l’accompagnement des enfants et adolescents atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA) par des services à la personne.

Cette enquête s'adresse aux parents d’un enfant atteint d’un trouble du spectre de l’autisme qui ont fait appel à un service à la personne lorsque celui-ci était enfant ou adolescent.

Contexte et objectifs de l'étude

Les recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des établissements et services Sociaux et Médico-sociaux) et de la HAS (Haute Autorité de Santé) de 2010 et 2012 soulignent la nécessité de procurer aux personnes autistes un accompagnement global spécialisé, personnalisé et cohérent.

L’Observatoire souhaite repérer les modalités de coopération qui permettent aux services à la personne d’inscrire leur action en conformité avec ces exigences afin de renforcer les solutions d’aide existantes vis-à-vis des enfants et plus largement des personnes avec TSA.

Les résultats de cette recherche devront permettre de fournir des outils aux services qui accompagnent ou souhaitent accompagner ce public. Cette enquête vise également à évaluer la capacité du label Cap’Handéo "SAP Enfance et Famille" à répondre aux exigences d’accompagnement des enfants/adolescents avec TSA.

L’étude comporte deux volets : la description des modalités de coopération de dix services aux profils et partenariats variés sur le territoire, ainsi que le recueil de l’expérience et des attentes d’un grand nombre de parents vis à vis de l’aide à domicile à travers un questionnaire en ligne.

L’étude a été initiée en février et donnera lieu à la finalisation d’un rapport en décembre 2016.

Celle-ci est suivie tout du long par un comité de pilotage qui comprend des associations représentant l’autisme (Autisme, France, Sésame Autisme, UNAPEI, SAtedI), des services à la personne (Et après Services, AUXI’Life, UNADOM 77, Respir Bourgogne), les pouvoirs publics (CNSA, ANESM), le Centre Ressource Autisme d’Ile de France (CRAIF), le pôle ressource local Handéo 77 et une chercheure en sciences sociales (Aurélie Damamme, GSPM-EHESS).

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter la chargée d’études de l’Observatoire :
Pauline Detuncq - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 01 43 12 19 29

L'accès au questionaire se fait via le site handeo.fr