Les 7 missions
du C.R.A. en résumé

  1. Accueil et conseil
  2. bilans et évaluations approfondies
  3. Information et documentation
  4. Formation et conseil
  5. Recherche et études
  6. Animation  réseau
  7. Conseil et expertise
1 - Accueil et conseil aux personnes et à leur famille

 L’accueil des familles constitue une mission centrale des CRA. Il s’agira de prévoir un temps d’écoute des personnes et des familles suffisant, et de les orienter le mieux possible. À cette fin, la fonction accueil doit être réfléchie et conçue avec soin et le personnel qui en est chargé doit être formé à cet effet.[…]

Les centres de ressources n’ont pas vocation à se substituer aux différents dispositifs d’accueil et d’orientation des personnes et de leurs familles, […] (maison départementale des personnes handicapées). Ils interviennent en complément et en cohérence avec l’action de ces dispositifs.

2 - Appui à la réalisation de bilans etd’évaluations approfondies

La réalisation de bilans et d’évaluations approfondies constitue, depuis leur origine, une des missions principales des centres de ressource autisme. Elle permet en particulier de nourrir, tant les relations avec les équipes médicosociales et de santé, que des études et des recherches. […]

Afin d’assurer cette mission, les CRA s’assurent du concours d’une ou plusieurs équipes ayant développé des compétences en matière d’évaluation des TED et des services des différentes disciplines également concernées (neuropédiatrie, génétique, imagerie...). Les CRA, de par leur compétence et expertise, constituent un lieu de recours à l’attention de l’ensemble des professionnels concernés par le diagnostic et l’évaluation des TED, notamment pour les équipes de psychiatrie et de pédiatrie. […]
3 - Organisation de l'information à l'usage des pros et des familles

Le dialogue mené avec les acteurs de terrain et les usagers a permis de mesurer le décalage entre le volume de l’information disponible, notamment via internet, et sa pertinence. À ce titre, les centres de ressources doivent jouer un rôle fondamental auprès des professionnels et des usagers, qu’ils accueillent et guident.

Ils mettent à leur disposition un service de documentation sur l’autisme et des conseils pour l’utilisation des informations disponibles. Au plan national, les solutions de mutualisation des informations et des documentations entre les centres de ressources seront organisées.
4 - Formation et conseil auprès des professionnels

Les centres de ressources ont pour mission de promouvoir le développement des compétences de tous les professionnels œuvrant au diagnostic, aux soins, à l'éducation ou à l'accompagnement des personnes atteintes de troubles envahissants du développement.

À ce titre, les C.R.A. travaillent en liaison avec les professionnels intervenant auprès de la personne et de sa famille et organisent des formations, rencontres, groupes de réflexion, journées techniques. Ils sont en relation, notamment, avec l'université et les instituts de formation en travail social.
Ils apportent leur conseil aux services de l'État ou du département, ainsi qu'aux personnels des [...] maisons départementales des personnes handicapées [...]
5 - Recherche et études

Les centres de ressources recueillent, du fait de leur mission, un considérable matériel de recherche. De ce fait, et aussi en raison de leurs liens avec les services hospitaliers, l’université, l’INSERM, et l’ensemble des professionnels et institutions accueillant ou accompagnant des personnes autistes, ils constituent un acteur essentiel de la recherche sur l’autisme et les troubles envahissants du développement.

Des recherches doivent également être favorisées pour contribuer à enrichir les pratiques à visée pédagogique et éducative associant l’INS HEA de Suresnes et des universités.
6 - Animation d’un réseau régional

Les missions ci-dessus énoncées donnent aux centres de ressources un rôle particulier au sein de l’ensemble des institutions et à l’égard des professionnels, notamment par le biais des actions d’information, de formation ou de recherche.

Dans le cadre des orientations et des stratégies définies au sein des instances régionales de concertation, ils favorisent et contribuent à l’émergence de partenariats et l’organisation d’un réseau. Ils participent à son animation.
7 - Conseil et expertise

Les centres de ressources constituent un réseau national de compétence et d’expertise sur l’autisme et les troubles envahissants du développement, dont l’organisation sera précisée ultérieurement.

Coordonnés, ils seront ainsi appelés à contribuer à éclairer la politique nationale notamment en matière de stratégies pour le diagnostic et la prise en charge précoce de l’autisme ainsi que pour l’annonce du diagnostic, pour la réalisation de guides de bonnes pratiques y compris sur l’accompagnement des parents, ou pour la mise au point d’une documentation, ainsi qu’à organiser des recherches multicentriques.
pour aller plus loin...

Les Missions des Centres de Ressources Autisme sont définies par le Titre III.1
de la Circulaire interministérielle n°2005-124 du 8 mars 2005.