Congrès EDI-Formation 30 ans

A l'occasion de son 30e anniversaire, l'organisme de formation EDI Formation, organise un 

Colloque sur le thème:

Le visible et l'invisible
Samedi 9 juin 2018
Maison de la Chimie - Paris (75007)
Présentation de l'organisateur 

"La synthèse des recherches et connaissances actuelles conduit à nous référer aujourd’hui au modèle bio-psycho-social. Ce modèle, reconnu par l’OMS (organisation mondiale de la santé), permet de mieux comprendre, par l’analyse des facteurs bio-medicaux et environnementaux, la survenue des comportements problèmes et ainsi de mettre en place des méthodes préventives efficaces. L’évaluation du niveau de maturation cérébrale des personnes avec autisme (approche développementale) permet la mise en place d’un environnement compatible à l’autisme et implique l’utilisation de méthodes développementales et cognitivo-comportementales pour intervenir de façon individualisée, adaptée et efficace.

Colloque Asperger Chartres 12 avril 2018

La Fédération Autisme Centre Val-de-Loire organise un colloque sous le patronnage du Pr Catherine Barthélémy:
Autisme Asperger... Un accompagnement, Pourquoi... Comment ?
Scolarisation, insertion socio-professionnelle, job-coaching, accompagnement social et médico-social ….

Lieu: Chartres (28) 

Salle du Dôme- CCI d’Eure et Loir
5bis, Avenue Marcel Proust

Date: Jeudi 12 avril 2018

Horaire: 13H - 17H30

Accès: Gratuit

ContactCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Modalités d'inscription: inscription préalable via ce docbulletin d'inscription268.00 Ko  à renvoyer par courriel à l'adresse de contact. 

Colloque AFNA 37 - 31 mai et 1er juin 2018

L'Association Francophone de Neuropsychologie de l'Autisme, organise son
2ème Colloque sur le thème:

Trouble du Spectre de l'Autisme : De la neuropsychologie à la Neuro-éducation
Jeudi 31 mai et Vendredi 1er juin 2018
Amphithéatre 2 du site des Tanneurs - Université de Tours (37)
Présentation 

Les Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) méritent de bénéficier des dispositifs éducatifs et de remédiation déjà envisagés dans les autres syndromes neuro-développementaux (troubles spécifiques du langage oral et écrit, de la coordination, de l’attention,...). Les enfants, adolescents et adultes avec TSA ont des capacités d’apprentissage dont les singularités seront abordées dans le contexte actuel de l’enseignement pour les envisager aussi dans le cadre novateur de la neuro-éducation.

L'ADAPEI 79, avec le soutien de l'ARAPI et de l'UNAPEI, organise son
8 ème Colloquesur l'autisme à l'âge adulte

Pour une vision progressiste et une démarche d'accompagnement inclusive
Jeudi 29 et Vendredi 30 MARS 2018
Parc des expositions de Noron – NIORT (79)
Présentation 

Le 4ème plan autisme a inscrit l’accompagnement des adultes comme une priorité, au travers d’une meilleure inclusion sociale notamment.
Pour adapter nos propres comportements, ajuster les dispositifs d’accompagnement et graduer les soutiens en réponse aux besoins singuliers, il est nécessaire de prendre en compte une connaissance scientifique actualisée. De même, il est absolument nécessaire de poursuivre le travail de repérage et de diagnostique clinique des adultes afin de mieux accéder aux éléments de compréhension des spécificités socio-communicatives et plus globalement des comportements particuliers liés à l’autisme.