La revue trimestrielle Rééducation Orthophonique, éditée par la Fédération Nationale des Orthophonistes, vient de consacrer les deux derniers numéros parus (en mars et en juin) à l'Autisme. Soient 39 articles sur pas moins de 570 pages.

Le volume I propose de commencer par fixer les grandes repères de ce que l'on sait sur l'autisme (diagnostic, prévalence, neuropsychologie de l'autisme, implication des parents,

recommandations, et bilan orthophonique); Le thème des particularités sensorielles est ensuite abordé (dysfonctionnements sensoriels, douleur, oralité alimentaire, soins bucco-dentaires, intégration sensorielle...).

Puis l'on rentre en détail dans la dimension communication (Communication sociale Précoce et son évaluation, Modèle de Denver, Attention conjointe,Communication Alternative et améliorée).

Le volume II aborde l'entrée dans le langage, (Comportement verbal, thérapie d'échange et de développement, VB-MAPP), la pragmatique (langage figuré, le dessin animé comme médiation, ateliers de pragmatique, habiletés sociales), les apprentissages (scolarisation en UEM, Orthophonie et ABA, Tablettes numériques, Modèles Montessori et TEACCH, l'outil "Sens'As").

Ce volume se conclue par les défis posés par l'âge adulte, que ce soit par l'évaluation, la sexualité ou l'accès aux soins somatiques.