Je ne suis pas suivi par un spécialiste
Questions les plus fréquement posées sur le diagnostic au CRA
Je pense être autiste ou je me suis auto-diagnostiqué, puis-je avoir un rendez-vous au CRA ?
Vous ne pouvez-pas faire une demande de diagnostic de votre propre initiative. Vous devez d’abord vous adresser à votre médecin.
Le CRA est-il le seul habilité à poser un diagnostic d'autisme ?
Non. Si vous présentez des signes d’autisme votre médecin généraliste est votre premier interlocuteur. Il peut vous orienter vers un médecin spécialisé (psychiatre, pédopsychiatre) dont la formation lui permet d’établir un diagnostic médical.
Si ce dernier le juge utile, il pourra vous orienter vers le CRA pour une expertise diagnostique.
Pourquoi dois-je passer par un spécialiste ?
La Délégation Interministérielle à la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neuro-développement rappelle que:
« Le diagnostic d’autisme doit être posé par un médecin. Il s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire qui réalisera un bilan détaillé conforme aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (HAS) et en coopération avec les familles.
Selon les cas, ces équipes peuvent se trouver dans des Centres de Ressources Autisme (CRA) des centres « expert Asperger », des centres hospitaliers, des Centres d’Action Médico Sociale Précoce (CAMSP), des Centres Médico-Psychologiques (CMP) ou médico-psycho-pédagogiques (CMPP), ou encore être constituées de professionnels libéraux. Les CRA peuvent vous orienter vers la plus adaptée. »
(source: handicap.gouv.fr)
Outre le diagnostic, le médecin spécialisé pourra effectuer un bilan fonctionnel pour établir avec plus de précision votre profil, et définir les modalités de prise en charge qui seront adaptées à votre situation.
Il pourra aussi déterminer si une partie de vos signes est dûe à des particularités associées ou non à l’autisme (troubles dys, TDAH, haut potentiel intellectuel, etc.)
Avez-vous une liste de spécialistes à consulter ?
Vous pouvez consulter tout psychiatre qu’il soit libéral ou dans le Centre Médico Psychologique (CMP) de votre secteur d’habitation.
En quoi consiste un bilan diagnostique ?
Lors de votre venue au CRA vous serez tout d’abord reçu par un infirmier ou un éducateur spécialisé qui vous expliquera le déroulement de votre journée.
Vous pourrez rencontrer différents professionnels qui effectueront une évaluation propre à leur spécialité: médecin, psychologue, infirmier …
En fonction des besoins, une évaluation en ergothérapie et/ou orthophonie pourront être proposées.
Différents tests, des temps d’observations du comportement et des capacités (autonomie, interactions sociales, communication et langage …) seront effectués.
Après votre accord, nous pouvons associer au déroulement du bilan les professionnels qui vous suivent.
Les observations et évaluations cliniques permettront d’apporter des éléments importants à l’établissement d’une expertise diagnostique.
Que dois-je fournir comme documents pour la demande de bilan ?
Pour constituer votre demande, vous devrez nous fournir:
- Un courrier de votre part (ou de vos parents ou tuteurs) expliquant pourquoi vous souhaitez cette consultation.
- Un courrier du médecin spécialiste (ou traitant) vous adressant au CRA et motivant la demande de bilan.
- Le questionnaire « fiche de renseignements à destination du médecin demandeur d’un bilan CRA » rempli par votre médecin.
- Une copie de l’attestation de sécurité sociale et de la carte de mutuelle.
- Une copie de tous les examens et bilans en votre possession (psychiatrie, orthophonie, psychologie, audiogramme, psychomotricité, ergothérapie, génétique, neurologie, radiographie, IRM, etc.)
- Copie de l’ordonnance en cas de traitement médicamenteux.
- Formulaire de demande, complété par vos soins et renvoyé par courrier postal à l’adresse du CRA (demander un dossier)
Nota : pour les majeurs sous tutelle le dossier inclut une demande signée des deux parents ou responsables légaux pour l’évaluation de la personne au CRA
Dans combien de temps aurai-je mon rendez-vous et mon diagnostic ?
Une date de consultation vous sera communiquée après réception puis étude de votre dossier complet.
Aurai-je des soins au CRA ?
Le législateur n’a pas intégré le soin et le suivi dans les missions des C.R.A. Cette mission est assurée par des équipes de proximité (CMP, libéraux,…).
Pour toute information complémentaire
Secrétariat
08h30-12h30 / 13h-16h30
Téléphone
02 18 37 05 46 (Adulte)
Email
secretariat.adulte@cra-centre.org