Je souhaite connaître l'offre diagnostique régionale
Parcours adulte
Quels sont les professionnels de 1ère, 2e ou 3e ligne ?
> La 1ère Ligne
Ce sont les médecins consultés en première intention : le généraliste, le médecin de l’université, etc.
> La 2e Ligne
Ce sont les professionnels spécialisés qui contribuent à poser le diagnostic et à dispenser les soins : le psychiatre, le centre médico-psychologique (CMP), les équipes de diagnostic spécialisés, etc.
> La 3e Ligne
Ce sont les professionnels experts qui réalisent les diagnostics complexes.
Les Centres Ressources Autisme (CRA) sont en 3e ligne
> Je soupçonne un Trouble du NeuroDéveloppement (1ère ligne)
Vous êtes un professionnel de santé, du médico-social, de l’enseignement supérieur, …
Vous soupçonnez un Trouble du NeuroDéveloppement chez la personne que vous accompagnez.
La première démarche est d’orienter cette personne vers un médecin psychiatre.
> Le médecin psychiatre coordonne le bilan (2e ligne)
Le médecin psychiatre confirme la suspicion d’un Trouble du NeuroDéveloppement. Il coordonne les bilans réalisés par différents professionnels libéraux ou du secteur sanitaire ou médico-social (orthophoniste, psychologue, ergothérapeute …) et pose le diagnostic.
Si le diagnostic s’avère complexe et qu’il y a suspicion de comorbidités, le psychiatre peut orienter son patient vers le Centre Ressources Autisme Centre-Val de Loire.
> Comment intervient le CRA ? (3e ligne)
En tant que centre expert, le CRA intervient dans les situations complexes. L’équipe pluridisciplinaire réalise des évaluations diagnostiques et les bilans spécialisés conformément aux recommandations des bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS).
La démarche de demande de bilan diagnostique doit être entreprise par la personne concernée ou son représentant légal sur conseil des professionnels de santé. Lorsque la personne reçoit le dossier de demande de consultation, elle adresse au professionnel référent (psychiatre) une fiche de renseignements médicaux à compléter.
A la réception du dossier, le CRA étudie sa recevabilité et en informe la personne. Si un bilan est proposé, il est ajusté aux besoins spécifiques de la demande.
A l’issue du bilan, l’annonce du diagnostic est suivie de préconisations personnalisées et d’accompagnement. L’ensemble des écrits est transmis à la personne ou son représentant légal ainsi qu’au psychiatre traitant.
> Que se passe-t-il si l'adulte à besoin de soins ?
L’adulte sera orienté en libéral, vers un CMP, en psychiatrie (Hôpital du jour ou hospitalisation complète)
Pour connaître les coordonnées des professionnels exerçant en libéral dans votre département, vous pouvez consulter l’annuaire santé du site ameli.fr
La réhabilitation psychosociale est une approche globale visant à aider les personnes atteintes de troubles mentaux à retrouver et à maintenir leurs compétences, leur indépendance et leur intégration sociale. Cette forme de traitement se concentre sur les aspects psychologiques, sociaux et professionnels de la vie des individus, et elle est souvent utilisée en complément des interventions médicales et thérapeutiques.
Le centre médico-psychologique est une structure sanitaire (affiliée à un hôpital) qui offre des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. Il organise et coordonne les actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et des visites à domicile.
Il s’agit d’un lieu de soins qui accueille des patients à la demi-journée ou à la journée, une à plusieurs fois par semaine. L’équipe soignante propose un suivi individuel associé à des activités thérapeutiques. Les objectifs sont adaptés à chacun dans le cadre du projet personnalisé et visent à soutenir l’autonomie et favoriser l’intégration sociale.