Mon enfant a entre 0 et 6 ans

Je pense que mon enfant présente des signes de troubles du neurodéveloppement.

Si votre enfant présente des signes de troubles du neuro-développement, prenez rendez-vous auprès de votre médecin généraliste pour une consultation de dépistage.
Lors de cette consultation dédiée, votre médecin complètera un questionnaire d’adressage à destination de la plateforme de coordination et d’orientation (PCO) de votre département, si les signes sont avérés.

Puis-je contacter la PCO directement ?

Non, c’est la plateforme de coordination et d’orientation qui vous contactera après étude du questionnaire adressé par votre médecin.

Quel est le rôle de la PCO ?

Les parcours diagnostique et de soins à destination des enfants jusqu’à 12 ans sont organisés par territoire. La plateforme départementale mettra en place le forfait précoce pour initier les soins et organisera la démarche diagnostique.

Télécharger la plaquette de la PCO de mon département

Qu'est-ce que le forfait précoce ?

Ce forfait consiste à proposer à l’enfant des soins pluridisciplinaires (psychologue, orthophonie, psychomotricité…) avant même le diagnostic. Ce forfait d’une durée d’un an est sans reste à charge pour le patient (à l’exception des transports).

Qui posera le diagnostic de mon enfant ?

En cas de signe d’autisme et si votre enfant à moins de 7 ans, c’est l’équipe de diagnostic précoce TSA de votre département qui réalisera le diagnostic à la demande de la PCO.
A partir de 7 ans, c’est le CRA qui réalisera le diagnostic.
Si les signes sont plutôt révélateurs d’un autre trouble du neurodéveloppement (TND) que l’autisme (par exemple, TDAH, troubles dys, etc.) le diagnostic sera réalisé par le Centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP), le Centre Médico-Psychologique (CMP), etc. de votre secteur d’habitation, ou bien par un pédopsychiatre ou des professionnels libéraux formés aux TND.
Le médecin adresseur reste le coordonateur du parcours diagnostique.

Télécharger la plaquette de l’équipe de diagnostic précoce de mon département

Mon enfant est déjà suivi par un spécialiste, sans orientation de la PCO, qui fera le diagnostic de TSA ?

Le diagnostic de TSA peut être posé par le spécialiste lui-même, ou si il le juge nécessaire, il peut vous adresser vers l’équipe départementale de diagnostic précoce si votre enfant à moins de 7 ans ou vers le CRA à partir de 7 ans.

Pour toute information complémentaire

Secrétariat
08h30-12h30 / 13h-16h30

Téléphone
02 47 47 86 46 (Enfant)

Email
secretariat.enfant@cra-centre.org