Pause d'été - Le C.R.A. est fermé du 1er au 19 août inclus
Le Centre de documentation est fermé du 23 juillet au 22 août inclus
Toggle Bar

2e colloque annuel, organisé par la Fédération Autisme Centre-Val de Loire, le Centre de Ressources Autisme Centre-Val de Loire (CRA-CVL)

Personnes TSA. Accès aux soins : Freins et Leviers

6 Septembre 2022 à Lucé (28) de 13h30 à 18h.
Ouvert aux professionnels et aux familles.
Accès gratuit sur inscription : https://tinyurl.com/colloquefac-cra

Argumentaire

" Si, l’accès aux soins, pour chacun d’entre nous, est un sujet d’actualité dont la presse se fait l’écho chaque jour, il n’en reste pas moins vrai que l’accès aux soins des personnes TSA reste encore un parcours du combattant pour la personne, sa famille, ses accompagnants, qui mène parfois au renoncement aux soins. Et l’on peut même se demander si la mortalité prématurée des personnes TSA n’est pas liée à une absence de soins adaptés.

En effet, si les TSA sont caractérisés par des troubles de la communication et de la socialisation associés à des troubles sensoriels, le DSM-5 y associe des troubles somatiques importants tels que les troubles du sommeil, les troubles gastro-intestinaux, les troubles bucco-dentaires, des troubles neurologiques tels que l’épilepsie et une perception très perturbée de la douleur.

Tout l’objet de ce colloque portera sur la connaissance de ces troubles, les moyens mis en oeuvre ou pour les prendre en charge et les perspectives d’avenir pour une meilleure prévention et un meilleur accompagnement

Nous serons , dans le cadre d’un colloque d’une demi-journée amener à faire des choix, ne pas tout traiter mais nous essaierons au moins d’apporter des pistes de réflexion afin de poursuivre ce travail qui permettra d’améliorer la qualité de vie des personnes TSA et de les amener vers une vie plus inclusive.

Au cours de ce colloque, nous regarderons donc avec attention quelles sont :

  • les difficultés somatiques rencontrées par les personnes TSA dont les troubles du sommeil, la perception de la douleur
  • les outils à notre disposition pour mieux accompagner les personnes TSA vers le soin
  • les accompagnements proposés par des Etablissements médico-sociaux pour mettre en œuvre une véritable stratégie du soin

Monsieur Laurent Habert, directeur général de l’ARS CVL viendra conclure le colloque."

[extrait du communiqué de presse]

Intervenants

  • Dr Emannuelle Houy-Durand, Praticien Hospitalier, coordonnateur du CRA-CVL
  • Dr Nadège Limousin, Neurologue au CHU de Tours (37)
  • Dr Djéa Saravane, Praticien Clinicien Hôpital Daumezon à Fleury-les Aubrais (45). Membre associé Université de Sherbrook au Canada
  • Dr Alain Fignon, témoignera en tant que parent
  • Mme Danièle Desclerc-Dulac, Présidente de l’ORS CVL (Observatoire Régional de la Santé)-Présidente de la CDU(Commission des Usagers) du CHR d'Orléans (45)
  • Mme Caroline Lecoz, coordinatrice du service Handiconsult du CHR d'Orléans (45)
  • Mme Claire Lucas-Pointeau, cadre supérieure de la MDPA (Maison Départementale des Personnes Autistes) de Chartres (28)
  • Des Directeurs d’établissements de la Fédération Autisme CVL

Placé sous le patronnage du Pr Frédérique Bonnet-Brilhault, Chef de service du Centre Universitaire de Pédopsychiatrie, Excellence Center in Autism and Neurodevelopmental Disorders (Exac.T), UMR1253 INSERM / Equipe PNF CHRU Tours.

L’organisation de ce colloque est assurée par le CRA-CVL et la Fédération Autisme CVL. Il est financé par l’ARS CVL, la Région CVL, le Département d'Eure-et-Loir, la municipalité de Lucé (mise à disposition gracieuse de la salle), et la Fédération Autisme CVL.

Une diffusion en visio sera assurée en direct via www.vivapp.live avec une possibilité de replay (lien pour la visio diffusé ultérieurement)