Je souhaite connaître l'offre diagnostique régionale

Parcours enfant

Quels sont les professionnels de
1ère, 2e ou 3e ligne ?

> La 1ère Ligne
Ce sont les médecins consultés en première intention : le généraliste, le pédiatre, le médecin de l’Education Nationale, le médecin de PMI, etc.

> La 2e Ligne
Ce sont les professionnels spécialisés qui contribuent à poser le diagnostic et à dispenser les soins  : le pédopsychiatre, le centre d’action médico-sociale précoce (CAMSP) (pour les enfants de moins de 6 ans), le centre médico-psychologique (CMP), le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP), les équipes de diagnostic spécialisés, etc.

> La 3e Ligne
Ce sont les professionnels experts qui réalisent les diagnostics complexes.
Les Centres Ressources Autisme (CRA) sont en 3e ligne

> Je repère un développement inhabituel (1ère ligne)

Vous êtes un professionnel de santé, du médico-social, de l’Education Nationale, … Vous repérez un développement inhabituel chez un enfant.  La première démarche est d’orienter les parents vers leur médecin (généraliste, pédiatre, de PMI, …)
Le  médecin dispose d’outils :

Guide de repérage « Détecter les signes d’un développement inhabituel chez les enfants de moins de 7 ans » à remplir par le médecin. (2e édition 2024)

Livret de repérage des troubles du neuro-développement chez les enfants de 7 à 12 ans

Outil de repérage TND en ligne :
TndTest.com

> Le médecin confirme un développement inhabituel

A titre de prescription, il remplit le formulaire d’adressage figurant dans le guide de repérage, et il le transmet à la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) de son département.

> Qu'est-ce qu'une Plateforme de Coordination et d'Orientation (PCO) ? (2e ligne)

« La Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) est un dispositif chargé de mettre en œuvre un parcours d’interventions précoces et de diagnostic pour les enfants entre 0 et 6 ans et 6 et 12 ans pour lesquels l’entourage et/ou le médecin constate un écart inhabituel de développement.
Elle fédère un réseau d’intervenants et de centres spécialisés pour agir sans attendre (médecins, psychomotricien, orthophonistes, CAMSP…). Les prises de rendez-vous avec chacun de ces spécialistes sont assurées par les plateformes pour que les bilans et les interventions se fassent le plus rapidement possible, au plus près du domicile de l’enfant. En outre, un forfait d’intervention précoce permet aux familles de ne plus payer les consultations des professionnels non conventionnés, dès lors que le parcours sur une plateforme est validé. »

> Comment fonctionne une PCO ?

La PCO peut coordonner les bilans suivants:

  • Evaluation psychologique,
  • Evaluation orthophonique,
  • Evaluation de psychomotricité,
  • Examen ORL et examen visuel,
  • Examen pédiatrique complet.

Les différents professionnels impliqués dans ces bilans communiqueront entre eux, et avec le médecin qui suit habituellement l’enfant. Ce dernier, à l’issue des différents bilans et examens, pourra donner un diagnostic à la famille.

En parallèle, la PCO proposera à la famille de commencer, sans attendre, les soins de leur enfant auprès des professionnels concernés (psychologue, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien) ou de structures comme les CAMSP, les CMP…

Le médecin référent rédige un bilan final et un certificat médical permettant, si besoin, d’adresser une demande d’ouverture de droits auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).

> Que se passe-t-il s'il y a suspicion de Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA) ?

Avant 7 ans
Orientation vers les Equipes Départementales de Diagnostic Précoce (2e ligne)

A partir de 7 ans
Orientation vers le CRA (3e ligne)

> Les équipes départementales de diagnostic précoce (2e ligne)

Depuis  2014, chaque département de la région bénéficie d’une équipe départementale de diagnostic précoce et d’accompagnement. Elles sont en lien avec le CRA.

Ces équipes s’articulent autour de 3 missions:

  • l’évaluation clinique
  • les soins
  • la formation

> Le Centre Ressources Autisme Centre-Val de Loire (3e ligne)

Le CRA intervient dans les situations complexes. L’équipe pluridisciplinaire réalise des évaluations diagnostiques et les bilans spécialisés des enfants et des adultes conformément aux recommandations des bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de la Haute Autorité de Santé (HAS).

La démarche de demande de bilan diagnostique doit être entreprise par la famille sur conseil des professionnels  de santé. Lorsque la famille reçoit le dossier de demande de consultation, elle adresse au professionnel référent (pédopsychiatre) une fiche de renseignements médicaux à compléter.

A la réception du dossier, le CRA étudie sa recevabilité et en informe la famille. Si un bilan est proposé, il est ajusté aux besoins spécifiques. 

A l’issue du bilan, l’annonce du diagnostic est suivie de préconisations personnalisées et d’accompagnement. L’ensemble des écrits est transmis aux parents ou représentants légaux ainsi qu’au pédopsychiatre traitant.

> Que se passe-t-il si l'enfant à besoin de soins ?

L’enfant sera orienté vers un CAMSP, un CMP, un SPIJ, un HDJ, un CMPP ou en libéral…

1. Centre d'Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)

Dans ce dispositif d’intervention précoce, les Camsp, qui ont pour vocation la prise en charge des enfants de 0 à 6 ans en situation de handicap ou présentant un risque de développer un handicap. Ils ont un rôle central dans :

  • le dépistage et le diagnostic précoce des déficits et des troubles
  • la prévention ou la réduction de l’aggravation des handicaps
  • les soins
  • l’accompagnement familial
  • le soutien, l’aide et l’adaptation sociale et éducative

Source : Recommandation de la Haute Autorité de Santé

2. Centre Médico-Psychologique (CMP)

Le centre médico-psychologique est une structure sanitaire (affiliée à un hôpital)  qui offre des consultations médico-psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique. C’est un lieu de consultation, de dépistage, d’évaluation et de traitement ambulatoire. Il reçoit des enfants et des adolescents qui présentent des difficultés de nature diverse :

  • troubles d’adaptation scolaire
  • problèmes de comportement
  • troubles psychomoteurs
  • troubles du langage écrit et oral
  • difficultés relationnelles ou caractérielles
  • états dépressifs, tentative de suicide
  • troubles précoces de la relation
  • troubles du sommeil et de l’alimentation
  • conflit avec les parents

source (monparcourshandicap)

3. Secteur de Psychiatrie Infato-Juvénile (SPIJ)

Le secteur de psychiatrie infanto juvénile assure des missions de prévention, de diagnostic et des soins en matière de santé mentale des enfants de 0 à 17 ans qui présentent des troubles légers ou graves gênant ses apprentissages ou son intégration dans la vie sociale.

4. Hôpital De Jour (HDJ)

Il s’agit d’un lieu de soins qui accueille des patients à la demi-journée ou à la journée, une à plusieurs fois par semaine. L’équipe soignante propose un suivi individuel associé à des activités thérapeutiques. Les objectifs sont adaptés à chacun dans le cadre du projet personnalisé et visent à soutenir l’autonomie et favoriser l’intégration sociale.

5. Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP)

Le centre médico-psycho-pédagogique (CMPP) est une structure médico-sociale qui propose un suivi et accompagnement des enfants et adolescents de 0 à 20 ans qui éprouvent des difficultés d’adaptation scolaire, sociale ou familiale, des troubles psychologiques ou du comportement. Il a pour mission de réaliser des diagnostics, des orientations et des traitements en ambulatoire.

6. Professionnels libéraux

Pour connaître les coordonnées des professionnels exerçant en libéral dans votre département, vous pouvez consulter l’annuaire santé du site ameli.fr